Collection gratuite et virtuelle

Pour aider à améliorer le site, vous pouvez transmettre des cartes postales.
Scannez ainsi les documents dans une résolution maximum en JEPG de préférence.
Envoyez-les ensuite à l'adresse suivante : bsdjack@neuf.fr
Toutefois aucune réponse ne sera établie sur demande d'achat de cartes.
BONNE VISITE ET MERCI

Retour index

4 - HERALDIQUE

Le blason apparaît dans l’histoire au Moyen-âge vers le milieu du XIIème siècle. Son invention est liée à l’évolution de l’équipement de l’armure en raison des transformations du casque et du heaume rendant les chevaliers méconnaissable lors de tournois ou de batailles. 
Il est alors pris l’habitude de faire peindre sur la surface du bouclier, des figurines reconnaissables : animaux, végétaux, géométriques… Par la suite, l’emploi de cette identification n’est pas limité à la noblesse et à la fonction militaire mais s’étend aux autres classes sociales, aux communautés, aux corps de métiers et aux villes.


La ville possède un blason formé de l’églantine stylisée (la rosa camina) à cinq pétales, symbole fréquent en occident lié à l’idée de pureté et à la volonté de durée, et des cinq tours représentant les anciennes fortifications. Il n'est pas possible de dire pourquoi cette rose a été choisie pour symboliser Raon. C'est un meuble héraldique fréquent des pays rhénans jusqu'en Angleterre. 


Le blason raonnais s’authentifie dès le milieu du 12ème siècle. Ainsi la définition de celui-ci est dit de gueules rouge, à la rose d'argent, boutonnée d'or, mise en coeur.


NOUVEAU LOGO

Un nouveau logo qui remplace le blason à l’églantine symbolise actuellement Raon l’Étape. Lors de la réflexion de son choix, l’agglomération étant dotée d’éléments communs avec d’autres communes vosgiennes : le bois, l’eau et le grès, il se propose trois autres thèmes : la rose, l’eau et le griffon. 


C’est ce dernier signe conventionnel figuratif qui est retenu comme donnée. Le griffon est un élément présent dans le patrimoine puisqu’il figure sur la plus importante des fontaines de la ville qui sont un milieu d’identification fort au sein de la cité. Par ailleurs le griffon est un symbole universel alliant force du lion à la clairvoyance de l’aigle. 


Celui-ci est associé au jet de l’eau, signe de la communication. Néanmoins, le nouveau logo choisi pour la ville de Raon n’est pas un griffon mais un lion ailé appelé en héraldique « lion de Saint-Marc ». Il est inspiré par le principal motif de la monumentale fontaine au lions située rue l’Abbé Claude. Animal fabuleux à tête et corps de lion, muni d’ailes, posant assis et crachant de l’eau par la gueule, il symbolise courage et force. 


Les couleurs choisies : bordeaux et bleu cyan, rappellent les constantes naturelles du bleu de l’eau puis la couleur chaude du grès. Ces nouvelles couleurs sont officiellement adoptées le 14 juillet 2000 sans toutefois abandonner le blason de Raon qui ne disparaît pas.


Autres pages : Accueil 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10